goblin bikes
 

GOBLIN BIKES GB02

Goblin Bikes est née au milieu des années 90, un peu comme une blague, il faut bien l'avouer... A l'époque il ne s'agissait que de monter des vélos un peu spéciaux à usage purement personnel. Mais de fait l'esprit de la marque était déjà bien présent. Et le Goblin Bikes qu'on appellera à postériori GBO1 a marqué quelques esprits au sein de l'industrie du cycle... Aujourd'hui Goblin Bikes prend corps avec un tout premier prototype présenté ici, le GB02.

 

Le GB02 se veut le manifeste d'une philosophie de marque, qui se résume en quelques lignes :

Goblin Bikes c'est avant tout un matériau : l'acier, auquel nous n'avons jamais cessé de croire, même au pires moment du tout alu. Heureusement il semblerait que la raison l'emporte toujoursl, et l'acier retrouve une nouvelle jeunesse ces temps ci.

C'est ensuite un concept de vélos polyvalents, légers et élégants, plutôt sportifs, performants et confortables.
Ils seront de route / gravel à VTT en passant par la randonneuse / commuter, et surtout pensés et dimensionnés pour les réels besoins des pratiquants.

Enfin les Goblin Bikes seront bien entendu fabriqués en France !

Mais foin de blahblah... seul le résultat compte. Et le premier résultat, vous l'avez sous les yeux.

 

GB02 est un vélo de route / gravel à la géométrie slopping, polyvalente.

L'objectif était de faire un vélo plutôt sportif, mais pas extrême, capable de se montrer efficace aussi bien en utilisation urbaine, sur la route et éventuellement des grands chemins, dans un bon confort.
Nous avons pour ce faire défini une géométrie assez hybride entre route et VTT, avec un tube supérieur plutôt long, et une douille de direction haute.

 

Tubes Tange Prestige Japan

Les tubes proviennent de notre partenaire exclusif Tange, la légendaire marque de tubes japonaise. Nous avons utilisé la série Prestige Japan complète (7 tubes), en épaisseur 0,7/0,4/0,7 pour le triangle principal. La douille de direction intégrée provient elle aussi de chez Tange, mais elle a été retravaillée par nos soins pour l'alléger. Au final, le cadre pèse exactement 1450g. L'objectif est atteint en termes de poids pour ce modèle polyvalent (on peut faire encore mieux sur des cadres de route... mais on en reparlera le temps venu).

L'élégante fourche carbone / alu en 1,1/8, avec son passage de durite interne et sa finition mat, sera prochainement disponible sous la marque Goblin Bikes.

 

Roues alu Vision

Les roues sont de superbes Vision Team30 disc en alu, et surtout pas en carbone. On a testé, c'est pas plus léger, c'est beaucoup plus cher, et bien trop rigide pour un vélo comme celui ci !

En ce qui concerne le reste du montage, c'est la pratique et les goûts personnels qui guident notre choix, comme ils guideront les vôtres à l'avenir. On notera un guidon semi relevé, permettant notamment la monte de freins VTT puissants, un poste de pilotage 3T, et une assise Fizik, une transmission 2*10 avec une originale combinaison de plateaux en 27*42, montée sur des manivelles Race Face SixC en 165mm. La taille des manivelles est un point trop souvent négligé, auquel nous attachons beaucoup d'importance !

 

Disques flottants Zeno

Les disques de freins sont fournis par Zeno, une petite marque originaire de Taiwan, qui monte, et surtout qui propose de beaux produits, comme ces rotors flottants très légers. Zeno produit aussi des plaquettes très performantes que nous avons eu le loisir de longuement tester. Vous pouvez nous contacter si vous désirez plus d'infos.

 

Alors c'est pour quand ?

Nous vous tiendrons rapidement informés de la première production de cadres. Sachez que vous aurez le loisir de personnaliser votre vélo en fonction de votre pratique, grâce à un système d'options.

Mais d'ici là, n'hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons avec plaisir.

   
head badge
Par où tout a commencé : le tout premier Goblin Bike était construit sur la base d'un cadre Sunn MaxE en Tange Prestige, déjà...